Dans le détail, 290 millions sont destinés à la construction de nouveaux tronçons, tandis que 1,454 milliard doivent permettre d'entretenir le réseau existant.
Enfin, 175 millions reviennent à des projets visant à éliminer des goulets d'étranglement, indique l'Office fédéral des routes (Ofrou) mercredi. Une grande partie de ce dernier montant servira à élargir à six voies le contournement nord de Zurich (A1).
Travaux de maintenance en Suisse romande
La Confédération compte débuter cette année d'importants travaux de maintenance, notamment sur l'A1 avec la réaffectation de la bande d'arrêt d'urgence entre Villars-Sainte-Croix et Cossonay (VD) et sur l'A9 à la hauteur de Martigny (VS). D'autres chantiers se poursuivront, comme ceux des tronçons Colombier-Cornaux (NE) sur l'A5 et Vennes-Chexbres (VD) sur l'A9.
Concernant les nouveaux tronçons, le Valais bénéficie de 147 millions, le canton de Berne de 43 millions, le Jura de 15 millions, Schwyz de 15 millions et Uri de 5 millions.
ats/hend
Enveloppe supplémentaire pour des travaux d'entretien
En plus de 1,9 milliard, près de 380 millions de francs serviront à entretenir le réseau et à rendre les routes nationales praticables quotidiennement. Il s'agit notamment du service hivernal, des espaces verts, du déblaiement et de la réparation des dégâts lors d'accidents ou encore du nettoyage.