Modifié

L'Asloca a recueilli 20'000 signatures pour sa pétition sur les loyers abusifs

Selon l'initiative, les loyers jugés excessifs sont trop facilement contestables. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Des immeubles sur la route de Frontenex à Genève. Image d'illustration - [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
L'Asloca demande à la commission des affaires juridiques du Conseil des Etats de protéger les droits des locataires en préservant la paix du logement. Près de 20'000 personnes ont signé une pétition contre les loyers abusifs.

Les représentants des fédérations immobilières ont déjà soumis pas moins de neuf initiatives parlementaires au Conseil national visant à affaiblir le droit du bail. Leurs propositions s'attaquent à la possibilité de contester un loyer abusif et ils veulent de fait verrouiller les loyers du marché et augmenter plus hauts encore les rendements des bailleurs, dénonce l'Association suisse des locataires (Asloca).

La menace du référendum

La présidence de l'association a souligné jeudi devant la presse les effets catastrophiques de ces propositions sur les locataires en Suisse. Elle critique l'"acharnement des représentants immobiliers contre les locataires" avec leur lobbyisme au Parlement, selon son communiqué.

L'Asloca a d'ailleurs rappelé que son assemblée générale s'était déclarée prête à lancer un référendum si le Parlement adoptait les propositions du lobby immobilier.

ats/ta

Publié Modifié