Modifié

Peter Regli: "La Suisse doit réagir contre l'opération d'un Etat totalitaire"

Espions turcs en Suisse: entretien avec Peter Regli, Ancien chef du service de renseignement
Espions turcs en Suisse: entretien avec Peter Regli, Ancien chef du service de renseignement / 19h30 / 2 min. / le 15 mars 2018
L'ancien chef du Service de renseignement suisse Peter Regli réagit farouchement après une nouvelle affaire d'ingérence turque en Suisse. "Le moment est venu de réagir", a-t-il affirmé jeudi au 19h30.

"C'est une opération agressive contre la souveraineté de notre pays commise par un Etat totalitaire contre un citoyen suisse. Donc le moment est venu de réagir", a déclaré Peter Regli.

Pour connaître les sanctions envisagées, il faudra attendre vendredi soir, après la séance du Conseil fédéral. "En tant que citoyen, Il faut d'abord condamner cette opération et ensuite prendre des mesures. L’une des mesures évidentes est d’abord de renvoyer à Ankara les messieurs qui ont commis cette faute énorme, mais en sachant que dans deux semaines, il y aura de nouveaux diplomates qui vont venir et qui vont recommencer cet exercice", a toutefois déploré l'ancien patron des services de renseignement.

>> Lire : La Suisse doit se positionner après une nouvelle affaire d'ingérence turque

Mission: suivre les Turcs de l'étranger

Depuis le coup d'Etat manqué en Turquie en 2016, les services d'Ankara ont pour mission de suivre les Turcs de l'étranger qui ne partagent pas l'avis de leur président, souligne Peter Regli, précisant que "ces opérations de renseignement sont illégales".

L'ancien chef du Service de renseignement de la Confédération a par ailleurs partagé sa fierté devant la réaction rapide de ses anciennes équipes, "qui ont su trouver ces messieurs en flagrant délit" dans un cimetière. Elles ont ensuite immédiatement informé leur chef, le conseiller fédéral Guy Parmelin. "Ce dernier a sollicité la délégation de sécurité du Conseil fédéral et le ministère des Affaires étrangères. "Ce sont eux qui ont pris la décision sur la stratégie à suivre. Le résultat, nous le verrons probablement demain", conclut Peter Regli.

>> La Suisse demande des comptes après une nouvelle ingérence turque :

Espions turcs à l'oeuvre en Suisse, Berne demande des comptes
Espions turcs à l'oeuvre en Suisse, Berne demande des comptes / 19h30 / 2 min. / le 15 mars 2018

Propos recueillis par Darius Rochebin

Adaptation web: Feriel Mestiri

Publié Modifié