Paysans et défenseurs des animaux veulent une Suisse sans usine agricole
Alors qu'au niveau mondial, les usines agricoles ne cessent de croître, les excédents de ces industries sont vendus à prix bradés, ont relevé vendredi l'Association des petits paysans (VKMB) et la Protection suisse des animaux (PSA).
Selon ces deux organisations, le Conseil fédéral entend accélérer cette évolution avec la nouvelle politique agricole, sur la base de différents scénarios d'ouverture des frontières, ce qui entraînerait une nouvelle vague d'industrialisation agricole et une "mort accélérée" des paysans.
"Stopper la mort des fermes"
Chaque jour en Suisse, près de trois exploitations agricoles disparaissent, ont souligné les intervenants, qui exigent des prix plus équitables pour les producteurs. En Suisse aussi, il n'est pas rare que ces prix ne couvrent même pas les frais de production. "Il faut stopper la mort des fermes et promouvoir la diversité plutôt que les usines agricoles", a conclu Regina Fuhrer, présidente du VKMB.
ats/maba
Nouvelle politique agricole du Conseil fédéral
Le Conseil fédéral a présenté en novembre dernier sa nouvelle politique agricole (PA22+), qui prévoit davantage de libre-échange et d'ouverture des marchés.
Une procédure de consultation est annoncée pour le quatrième trimestre 2018 et un message du ministre de l'Economie Johann Schneider-Ammann pour l'été 2019, dans la perspective d'une entrée en vigueur en 2022.