"Si l'on prend l’exemple d’un software malicieux qui vise les offres d’e-banking, eh bien chaque jour on a contré avec succès jusqu’à 100 attaques en Suisse", a fait savoir dans le 12h45 de la RTS mardi Mark Branson, directeur de la FINMA.
A l'heure de faire le bilan de 2017, le Britannique estime que "les cyberattaques sont devenues le principal risque opérationnel pour le système financier". Il plaide en faveur d'une intensification des échanges interdisciplinaires concernant les cyberrisques, tant au sein du secteur public qu'avec d’autres acteurs de la branche.
Manipulations du marché
L'an dernier, le gendarme financier helvétique a été actif sur plusieurs fronts. Il a pu mettre en lumière divers cas graves de manipulation du marché et d'opérations d'initiés. Il s'est également vu confronté à plusieurs cas d'"enforcement" (procédure d'application de la loi) dans le domaine de la lutte contre le blanchiment d'argent, ainsi que l'indique le communiqué diffusé mardi.
Le gendarme des marchés souligne que "la grande majorité des établissements financiers se comportent et fonctionnent correctement". Mais les manquements de quelques rares établissements compromettent la réputation de la place financière helvétique.
ats/ta