Avant prise en compte des amortissements du patrimoine administratif, les finances du canton dégagent une marge d'autofinancement de 209,7 millions de francs. L'excédent de revenus se monte à 4,1 millions.
Ce cash-flow permet de financer les investissements nets réalisés d'un montant de 202,4 millions de francs et de dégager un excédent de financement de 7,2 millions de francs. L'excédent a permis de réduire légèrement l'endettement net du canton, qui atteint 1,07 milliard de francs à fin 2017, a indiqué Roberto Schmidt, chef du Département cantonal des finances. La dette par habitant représente 3144 francs, soit 54 francs de moins qu'en 2016.
Recettes et revenus en hausse
La hausse des recettes est notamment liée à la distribution du bénéfice de la Banque nationale suisse à hauteur de 46,5 millions de francs.
La hausse des revenus est aussi due à des recettes fiscales supérieures de 105,4 millions de francs. Cela s'explique par une augmentation du nombre de contribuables, des dénonciations spontanées et des rappels d'impôts, notamment.
ats/ruff
Des moyens pour l'avenir
Le canton peut dégager des moyens "très importants pour l'avenir", grâce aux bons résultats de ses comptes 2017: 30 millions de francs sont affectés au fonds de compensation des fluctuations des recettes, 100 millions de francs au fonds des grands projets d'infrastructure du XXe siècle et 50 millions de francs sont attribués au fonds existant pour la caisse de prévoyance de l'Etat du Valais.