Modifié

Une maison de retraite sur cinq a vu la qualité de son encadrement baisser

Le personnel médical qualifié est souvent remplacé par du personnel auxiliaire non-qualifié. [Keystone - Gaetan Bally]
Le personnel médical qualifié est souvent remplacé par du personnel auxiliaire non-qualifié. - [Keystone - Gaetan Bally]
En moyenne, une maison de retraite sur cinq en Suisse a subi une restructuration de personnel qui a eu un impact sur la qualité du service, révèle une enquête conjointe du Matin Dimanche et de la SonntagsZeitung.

Se basant sur des données communiquées par les EMS, les deux hebdomadaires indiquent que 299 des 1552 homes du pays ont réduit leur dotation en personnel soignant qualifié, ce qui a un impact sur la qualité des soins dispensés aux pensionnaires.

Une centaine d'établissements ont même réduit de 20% la part de personnel qualifié, souvent sans que les besoins en soins des résidents n'aient diminué.

Réduction d'effectif ou engagement de personnel auxiliaire

Dans le détail, il s'agit soit d'une réduction des effectifs, soit d'un remplacement des professionnels par du personnel auxiliaire. Interrogés par les deux hebdomadaires, les soignants décrivent une situation extrêmement stressante.

L'Association suisse des infirmiers et infirmières dénonce une situation alarmante et appelle à des efforts politiques. L'association faîtière des EMS Curaviva pointe des dysfonctionnements dans le système de financement des soins.

ebz

Publié Modifié