"Le parti est sur la bonne voie", déclare Christian Levrat dans un entretien diffusé mardi par le Blick. Il pointe les gains de sièges de la formation à la rose récemment enregistrés dans le canton de Berne, ainsi qu'en Argovie et à Bâle-Ville l'année dernière.
La déclaration du président du PS est également une réponse à son homologue du PLR, Petra Gössi, qui avait affirmé en mars que le PLR, troisième des élections de 2015, ambitionnait de devenir la deuxième formation de Suisse en 2019.
>> Lire : Visant les fédérales, Petra Gössi veut faire du PLR le "mouvement du futur"
Coûts de la santé
Pour parvenir à son objectif, le président du PS entend concentrer la campagne électorale sur les coûts de la santé. L'initiative visant à limiter la charge des primes de l'assurance obligatoire des soins à 10% du revenu disponible des assurés devrait être lancée cet automne.
Selon le conseiller aux Etats fribourgeois, la valeur moyenne se situe actuellement à 12%. Une initiative similaire a été lancée au niveau cantonal à Genève en novembre dernier par le PS.
ats/cf/mh
UDC en tête
Lors du scrutin de 2015, l'UDC était arrivée en tête avec 29,4% des suffrages, en hausse de 2,8 points par rapport à 2011, devant le PS (18,8%/+0,1) et le PLR (16,4%/+1,3). Le PDC, quatrième, continuait son recul (-0,7 point), avec 11,6% des voix.