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Le train "Giruno" a atteint 275 km/h dans le tunnel du Gothard

Les trains à grande vitesse "Giruno" sont sortis d'usine en mai 2017. [keystone - Gian Ehrenzeller]
Les trains à grande vitesse "Giruno" sont sortis d'usine en mai 2017. - [keystone - Gian Ehrenzeller]
Lors d'un test du premier train à grande vitesse dans le tunnel de base du Gothard, le convoi "Giruno" a atteint 275 km/h. Il devrait commencer à transporter des voyageurs entre Bâle et Milan fin 2019.

Les courses d'essai ont été effectuées à une vitesse de 10% supérieure à la limite autorisée pour les trains voyageurs dans le tunnel de base, soit 250 km/h, ont indiqué les CFF mardi. "Giruno" est le nom romanche d'un rapace, la buse variable.

Stadler Rail a reçu commande de 29 de ces trains à grande vitesse. En raison de la forte demande sur la nouvelle liaison nord-sud, les CFF prévoient de faire rouler la plupart des "Giruno" par deux afin d'obtenir un train de convoi de 400 mètres de long disposant de 810 places assises, soit 40% de plus que pour les trains actuels.

>> Revoir la mise sur rail du "Giruno" en mai 2017 dans le 19h30 :

Stadler Rail: avec "Giruno", la success story se poursuit
Stadler Rail: avec "Giruno", la success story se poursuit / 19h30 / 2 min. / le 18 mai 2017

WC séparés hommes-femmes

Autres particularités de ces convois: chacun est équipé de WLAN et de prise de courant à chaque siège. Il y aura en outre des toilettes séparées pour les femmes et les hommes.

Les premiers trains rouleront sur la ligne Bâle/Zurich-Milan dès la fin 2019. Ils sont sortis des usines de Stadler Rail en mai 2017.

ats/mh

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