Modifié

La SSR envisage des déménagements qui toucheront la Suisse alémanique

Le bâtiment de SRF radio à Berne. [SRF]
Le bâtiment de SRF radio à Berne - [SRF]
Dans le cadre de son plan d'efficience et de réinvestissement lancé après le vote sur l’initiative No Billag, la SSR annonce mercredi qu'elle étudie le déménagement de plusieurs rédactions et départements en Suisse alémanique.

Les chaînes de radio-télévision alémaniques SRF envisagent de transférer le studio radio de Berne à Zurich-Oerlikon (Leutschenbach), où se trouve actuellement la télévision. A Berne, la direction générale déménagerait dans le bâtiment laissé libre par la radio.

Les studios de radio de Zurich doivent également déménager à Leutschenbach d'ici à 2020. Le site actuel sera abandonné.

Prévu de plus longue date, le déménagement du département de la culture de Zurich à Bâle aura lieu au printemps 2019. Environ 150 collaborateurs actuellement basés à Zurich rejoindront leurs collègues bâlois dans un tout nouveau bâtiment.

Plan d'économies

Le plan d'efficience et de réinvestissement présenté il y a un mois par la SSR porte sur 100 millions de francs. Des réductions de coûts s'imposent en raison du plafonnement à 1,2 milliard des recettes issues de la redevance, comme décidé par le Conseil fédéral, rappelle la SSR. La baisse des recettes publicitaires y oblige aussi.

ats/nr

Publié Modifié

Autres régions linguistiques analysées plus tard

Dans une deuxième phase, la SSR évaluera la situation immobilière des unités d'entreprise dans les autres régions linguistiques ainsi que celle de sa filiale SWISS TXT à Bienne. Elle communiquera à ce sujet dès que des orientations plus concrètes seront connues, précise-t-elle mercredi dans un communiqué.