"Son arrestation s'est produite à Madrid, dans la rue, alors qu'il se rendait à une conférence", à la demande de la Suisse "qui sollicite son extradition", a déclaré un haut responsable de la police.
Selon la fiche du bureau SIRENE de la police espagnole qu'a pu consulter la RTS, la demande suisse se base sur l'article 273 du code pénal.
"Par jugement du 27 novembre 2015 (...) du Tribunal pénal fédéral (TPF), Monsieur Hervé Falciani a été déclaré coupable de service de renseignements économiques aggravé", stipulent les arguments reçus par les autorités espagnoles.
Condamné à 5 ans ferme
Durant son procès à Bellinzone, Hervé Falciani était resté en France, déclarant n'avoir aucune confiance en la justice helvétique, qui l'a condamné à 5 ans de prison ferme.
Ancien informaticien de HSBC, Hervé Falciani a quitté la banque en 2008 en emmenant avec lui des fichiers confidentiels qu'il a divulgués à des banques étrangères et à des organismes, notamment de France, de Grande-Bretagne et d'Allemagne.
La divulgation de ces données a permis à un consortium de médias de révéler que près de 120 milliards de dollars auraient transité par HSBC dans le but d'échapper à l'impôt ou pour être blanchis via des sociétés-écrans.
ats/pym/mre