Ce chiffre a été estimé par les équipes du réseau social pour la Suisse, selon le média alémanique. Facebook avait annoncé mercredi que les données de 87 millions d'utilisateurs dans le monde pourraient être concernées.
>> Lire aussi : Facebook aurait partagé les données de 87 millions de ses utilisateurs
Une application incriminée
Pour être victime de ce détournement, il suffisait d'avoir parmi ses amis Facebook une personne ayant téléchargé une application de test de personnalité appelé "This is your Digital Life". Cette dernière a ainsi récolté les données de ses utilisateurs, mais également celles de tous leurs contacts et les a revendues à la firme britannique Cambridge Analytica.
Moins de 200'000 personnes ont installé cette application dans le monde, dont seulement six en Suisse en 2013, selon le Blick. D'autres utilisateurs ont cependant pu être impactés par des contacts habitant à l'étranger. Le réseau social ne précise pas qui sont ces utilisateurs ni dans quel but leurs données ont été récupérées.
L'utilisation des données d'utilisateurs suisses pour manipuler les élections semble peu probable, comme le montrait le 22 mars passé une enquête de la RTS.
>> Lire aussi : Pourquoi le scandale Cambridge Analytica est peu probable en Suisse
Fin mars, le préposé valaisan à la sécurité des données se disait prêt, sur le plateau d'Infrarouge de la RTS, à porter plainte contre le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg:
Intervention Fanti
Mouna Hussain