Sur les 42 cas recensés dans le domaine de l'éducation, 31 concernaient l'école obligatoire, indique un rapport de humanrights.ch et de la Commission fédérale contre le racisme relayé par plusieurs journaux dominicaux.
Ce nombre est "particulièrement élevé" et les incidents dans ce domaine ont fortement augmenté par rapport à 2016, note le document que l'ats a pu consulter.
Nombreux Suisses parmi les victimes
Le racisme anti-noirs (95 cas) est le second motif de discrimination derrière la xénophobie (112 cas). Viennent ensuite l'hostilité à l'égard des personnes musulmanes (54 cas) et le racisme anti-Arabes (36 cas).
Au niveau des victimes, les personnes d'origine africaine sont les plus représentées (97 cas). Si l'on regarde chaque nationalité, ce sont les Suisses qui arrivent en tête (56 cas), suivi par les Erythréens (24) et les Français (16). A noter que 45 victimes n'ont pas mentionné leur nationalité.
Les victimes ont principalement été confrontées à de graves discriminations, à des menaces et des insultes. Mais dans 21 cas, la violence physique a été employée.
ats/lgr