La direction de la SNCF a annoncé dimanche un taux de déclaration de grévistes de 43% pour lundi parmi ses agents "indispensables" pour faire circuler les trains sur son réseau.
Selon le site de la compagnie TGV Lyria, qui assure la correspondance franco-suisse, seuls trois trains sont maintenus, aucun à l'arrivée ou au départ de Genève, Lausanne ou Neuchâtel. Des perturbations sont également à prévoir pour le trafic régional (TER) transfontalier.
La grève de deux jours par tranche de cinq jours lancée par les quatre syndicats représentatifs de la SNCF a débuté le 3 avril et a été annoncée jusqu'au 28 juin.
Des négociations dans l'impasse
La mobilisation vise à freiner un projet de loi "pour un nouveau pacte ferroviaire". La réforme attise la colère des syndicats sur trois projets particulièrement: la fin de l'embauche au statut, la transformation de la SNCF en société anonyme, ainsi que les modalités d'application de l'ouverture à la concurrence.
Ces grandes lignes du projet ne sont "pas négociables", a encore martelé dimanche le Premier ministre Edouard Philippe, tout en soulignant être "ouvert aux discussions sur les modalités". Jeudi, les syndicats ont quitté la table des négociations sur un constat d'échec et ont dénoncé une "mascarade".
agences/mre