Environ 93% de la population lit régulièrement un média reposant sur l'imprimé. La proportion des adeptes du papier et de ceux qui préfèrent l'offre en ligne s'est maintenue à respectivement deux tiers pour un tiers. Les utilisateurs des deux canaux pour un même titre sont marginaux (6%).
20 minutes en allemand, français et italien reste leader de la presse suisse. Dans ces trois langues, il touche chaque jour plus de 2,7 millions de personnes (papier et web).
20 minutes en tête
En Suisse romande, le gratuit sur papier a gagné 10'000 lecteurs en six mois (496'000) et le site en compte 305'000, selon les chiffres MACH Basic 2018-1 et de NET-Metrix SA.
Dans le même segment, Le Matin suit avec 218'000 lecteurs, soit 16'000 de moins que lors du dernier pointage en octobre.
Si 24 Heures (-16'000) et le Quotidien Jurassien (-1000) perdent des lecteurs, Le Temps (+9000) et Le Journal du Jura (+1000) sont en progression. Les autres titres romands sont stables.
ats/cab
Magazines à la peine
Au rayon magazines, L'Illustré est en perte de vitesse (-25'000), tout comme Bilan (-16'000) et Femina (-38'000).
Par contre, les journaux des grands distributeurs ne connaissent pas la crise. Migros-Magazine se maintient avec 662'000 lecteurs et Coopération en compte 6000 de plus qu'il y a six mois (687'000).
Situation compliquée en Suisse alémanique
En Suisse alémanique, le Blick est passé de 519'000 lecteurs papier il y a un an à 477'000, une perte jugée significative par MACH-Basic.
La NZZ est passée de 265'000 lecteurs à 239'000, tandis que le Tages-Anzeiger s'est fait lâcher par près de 80'000 lecteurs (380'000). La NZZ a réussi à atténuer quelque peu ces pertes par un gain online (+ 16'000), ce qui n'est pas le cas du "Tagi". La Weltwoche a, elle, gagné 3000 lecteurs (193'000).
Au Tessin, les audiences des principaux journaux sont stables: Le Corriere del Ticino (103'000 lecteurs), le Giornale del Popolo (35'000 / -2000) et La Regione (92'000 / -3000).