Modifié

De jeunes ingénieurs romands veulent sauver les vignes et vergers du gel

Alerte au gel dans les vignes: des jeunes testent des capteurs
Alerte au gel dans les vignes: des jeunes testent des capteurs / 19h30 / 2 min. / le 11 avril 2018
Face aux importants dégâts du gel, de jeunes ingénieurs romands ont imaginé un capteur qui permet aux agriculteurs de surveiller en temps réel les conditions auxquelles sont confrontées leurs parcelles.

Avec une végétation qui démarre de plus en plus tôt, les cultures sont davantage exposées aux gels tardifs. En avril 2017, ils ont causé près de 70% de dégât total sur un quart du vignoble valaisan.

>> Lire aussi : Près de 70% de dégât total sur un quart du vignoble valaisan après le gel

Pour minimiser les dégâts, il faut réagir au bon moment. Si des stations météorologiques collectives fournissent déjà des indications, elles ne mesurent pas les conditions spécifiques à chaque parcelle.

Lors des périodes critiques, certains arboriculteurs en arrivent à se balader avec un thermomètre entre les arbres pour détecter les zones en danger, comme le raconte l'arboriculteur Pierre Dorsaz dans le 19h30 de la RTS mercredi.

La technologie au service des cultures

Trois jeunes ingénieurs de la haute-école spécialisée (HES) en électronique et en développement logiciel ont donc imaginé ce capteur, le "Koalasense", très économe en énergie, qui peut être placé dans des environnements difficilement accessibles ou sans électricité.

Placé dans un champ, un verger ou un vignoble, l'appareil est capable de détecter, en fonction des besoins, l'arrivée du gel, la pollution, la salinité du sol ou encore des maladies comme le mildiou.

Un viticulteur peut par exemple recevoir toutes les 10 minutes sur son téléphone portable les mesures de température, d'humidité et le point de rosée. Il a la possibilité de programmer une notification par mail ou SMS, ou encore de déclencher une alarme lorsqu'un certain seuil est atteint, ce qui lui permet de réagir ni trop tôt, ni trop tard et au bon endroit.

Reportage TV: Pascale Defrance

Adaptation web: Mouna Hussain

Publié Modifié

"Sauvons nos vignes"

Le projet en question, nommé "Save our vineyards" ("Sauvons nos vignes"), est actuellement en phase de test entre les Vully vaudois et fribourgeois, ainsi qu'en Valais.

En plus de détecter le gel, ses concepteurs Jacques Grandjean, Nicolas Gugger et Stéphane Biolley veulent développer la mesure des maladies de la vigne et les problèmes d'irrigation des jeunes pousses.

Les appareils devront être développés et perfectionnés avant commercialisation. Par rapport à des appareils équivalents, ces capteurs ont pour ambition d'être moins coûteux à l'achat et de consommer peu d'énergie.