Le GSSA saisira le référendum contre l'achat d'avions de combat
Plusieurs dizaines de membres du GSSA, qui s'est réuni en assemblée, ont défilé dans les rues de Soleure, portant un avion de combat en carton qu'ils ont ensuite symboliquement mis dans une urne.
Le GSSA va définitivement saisir le référendum contre le "chèque en blanc" de 8 milliards que le Conseil fédéral veut investir pour l'achat de nouveaux jets de combat, a lancé l'organisation.
Un procédé "démocratiquement douteux"
Le groupe avait déjà annoncé la couleur le 9 mars, lorsque le ministre de la Défense Guy Parmelin avait dévoilé le projet sous forme d'arrêté de planification soumis au référendum.
L'organisation continue de penser qu'un tel procédé est "démocratiquement douteux", dit Lewin Lempert, secrétaire du GSSA. Le oui unanime de l'assemblée permet de réaffirmer son mécontentement face à cette méthode.
ats/fme
Au plus tard en 2020
Le peuple pourra voter, au plus tard en 2020, sur l'achat des avions de combat, mais pas sur le type de jet choisi. Le Conseil fédéral a opté pour cette option, car il considère le renouvellement de la flotte aérienne de l'armée comme un point capital de la politique de sécurité de la Suisse.
Le nombre de jets n'est pas encore fixé, ni leur fournisseur. Avec 8 milliards, le projet s'inscrit sur une ligne moyenne entre les options présentées l'an dernier par un groupe d'experts, qui allaient de 5 à 18 milliards. Cette version prévoit l'achat de 30 aéronefs et d'un système de défense sol-air étendu.