L'OFT a mis jeudi en consultation jusqu'au 23 mai ses projets d'octroi de concessions. La décision finale devrait tomber à la mi-juin. Puis un délai de recours de 30 jours devrait courir.
Les CFF devraient obtenir la majeure partie de la concession de trafic grandes lignes pour une période de dix ans dès la fin de 2019. Celle-ci couvrira l'ensemble du réseau Intercity et en grande partie le réseau de base.
Un modèle oligopolistique
Quant aux lignes Berne-Bienne et Berne-Burgdorf-Olten, leur concession devrait être octroyée au BLS. Selon l'OFT, ce modèle oligopolistique apporte la plus grande utilité pour les clients et la collectivité. L'offre s'améliorera et les caisses publiques seront délestées.
Les contribuables économiseront des dizaines de millions de francs, par exemple par le transfert de certaines lignes du trafic régional subventionné au trafic grandes lignes autofinancé.
Une "aberration" pour le syndicat
La décision de l'Office fédéral des transports (OFT) de partager l'exploitation du trafic ferroviaire grandes lignes entre les CFF et le BLS est une "aberration", pour le syndicat SEV.
Le Syndicat du personnel des transports (SEV) y voit une concurrence qui n'améliorera ni l'offre ni les conditions de travail. Le SEV redoute que les CFF, au lieu d'aider le BLS à édifier son trafic grandes lignes, ne soient tentés de lui "mettre les bâtons dans les roues".
Les deux compagnies concernées se montraient jeudi réservées, voire désenchantées. Dans un communiqué, le BLS laisse transparaître de la déception: la compagnie ne se voit proposer que 2 concessions sur les 5 demandées.
ats/tmun
Des demandes parallèles
Les CFF souhaitaient renouveler la concession pour le trafic grandes lignes sur l'ensemble du territoire. BLS souhaitait, lui, exploiter progressivement deux lignes InterCity, Interlaken-Berne-Bâle et Brigue-Berne-Bâle, ainsi que trois lignes RegioExpress, Berne-Olten, Bienne-Berne et Le Locle-Berne.
En octobre, l'OFT avait renoncé à trancher, estimant qu'il avait besoin d'analyses supplémentaires. Dans la foulée, la concession des CFF pour l'exploitation du trafic sur les grandes lignes ferroviaires avait été prolongée de deux années, à fin 2019.
La Südostbahn chargée d'exploiter deux lignes des CFF
Dans le cadre de la concession, les entreprises sont libres de régler l'exploitation de certaines lignes de manière coopérative par un contrat d'exploitation. Les CFF entendent ainsi charger la Südostbahn d'exploiter deux de leurs lignes.
Une nouvelle ligne directe Coire–Berne est prévue dès fin 2020. Et, contrairement à la planification des CFF, l'offre en grandes lignes sera conservée sur la ligne de faîte du Saint-Gothard, sans soutien financier fédéral ni cantonal.
Autres nouveautés: des trains grandes lignes circuleront entre Coire et St-Gall et sur la ligne Berne–Neuchâtel–La-Chaux-de-Fonds, une fois par heure. Pour cette dernière, un contrat d'exploitation serait possible entre les CFF et BLS.