Publié

Une campagne pour des trajets en transports publics en toute sécurité

Un passager se tient dans un trolleybus des transports publics lausannois en 2009. [Keystone - Laurent Gillieron]
Un passager se tient dans un trolleybus des transports publics lausannois en 2009. - [Keystone - Laurent Gillieron]
L'an dernier, les transports publics ont été le théâtre de 167 accidents graves. Pour améliorer la sécurité, la Confédération, les CFF et le bureau de prévention des accidents ont lancé une campagne de prévention.

Intitulée "Happy End", la campagne consiste en trois vidéos illustrant les accidents typiques et le comportement correct à adopter afin de les éviter, explique l'Office fédéral des transports (OFT) vendredi. L'objectif est de maintenir un niveau de sécurité élevé dans les transports publics, voire de l'améliorer.

L'an dernier, 167 accidents graves ont eu lieu dans les transports publics, selon le rapport de sécurité 2017 de l'OFT, également publié vendredi. Il s'agit du second chiffre le plus bas depuis que l'OFT publie ce document, soit en onze ans.

Une trentaine de morts

Le nombre d'accidents graves n'a été inférieur qu'en 2016 (157). En revanche, le nombre de blessés graves a passablement augmenté, passant de 97 à 135 en une année. Mais le nombre de blessés graves a passablement augmenté, passant de 97 à 135 en une année. Quant au nombre de tués, il était de 30 en 2017 et 31 en 2016.

La plupart des personnes décédées avaient pénétré sur les installations ferroviaires sans autorisation.

ats/cab

Publié