Lancées en France en 2002, les Journées des métiers d'art sont devenues européennes en 2012 et ont comptabilisé 1,2 million de visiteurs en Europe l'an dernier. Cette année, ce sont 19 pays qui ont participé.
En Suisse, l'offre comprenait 200 propositions de visites et découvertes dans les cantons de Vaud, Valais, Genève, Jura et Tessin. Le but était de découvrir des professions souvent rares et méconnues. Les artisans qui ont pris part à ce rendez-vous ont accueilli les visiteurs dans leur lieu de travail en vue de valoriser les savoir-faire élaborés au fil des siècles dans la conception, la création, l’entretien et la restauration d'objets.
"Pérenniser un savoir ancestral"
"Ces métiers d'art jouent un double rôle: celui de pérenniser un savoir-faire ancestral, mais aussi de spécialiser notre région. Les professions liées au monde équestre, par exemple, font des Franches-Montagnes un endroit regorgeant de spécialistes reconnus et recherchés dans différents domaines", commente le ministre jurassien de la Culture Martial Courtet sur le site de la manifestation.
Ce week-end, il était ainsi possible, entre autres, d'aller à la rencontre d'un tailleur de pierre au Lignon (GE), d'un sellier à Montfaucon (JU), d'une dentellière à Vercorin (VS) ou d'un facteur de clavecins au Brassus (VD).
boi