Avec l'application Helsana+, la société vérifie si l'utilisateur est assuré chez Helsana pour l'assurance de base. Lorsqu'ils s'enregistrent sur l'application, les assurés d'Helsana Assurances complémentaires consentent certes à une telle vérification. Mais celle-ci n'a aucune base légale, souligne le Préposé fédéral.
Helsana Assurances complémentaires se voit recommander de ne plus traiter de données visant à effectuer des remboursements aux personnes n'ayant que l'assurance de base.
Une prestation illégale
Pour les assurés LAMal, "les versements en espèces sont plafonnés à 75 francs par an. Faute de base légale, cette prestation s'avère illégale étant donné qu'elle revient à rembourser une partie des primes de l'assurance de base", écrit le Préposé fédéral.
Celui-ci se félicite vendredi qu'Helsana ait d'ores et déjà annoncé qu'elle suivrait sa recommandation en adaptant le processus d'enregistrement, quand bien même elle conteste toute obligation légale.
ats/tmun
Des points à échanger contre des versements en espèces
Lancé fin septembre 2017, le programme Helsana+ incite par des bonus l'utilisateur à adopter un mode de vie sain et sportif. Il est ouvert aux personnes disposant d'une assurance complémentaire comme à celles qui n'ont que l'assurance de base.
L'utilisateur peut alors récolter des points pour certaines activités, puis les échanger contre des versements en espèces ou des offres de partenaires.