La faîtière syndicale a élaboré une feuille de route qui va au-delà de la question de la discrimination salariale. Il faut en effet agir dans tous les secteurs de la politique, de l'économie et de la société pour concrétiser l'égalité entre homme et femme.
La feuille de route qui compte 28 revendications concrètes propose notamment l'imposition individuelle. Cette modification de fiscalité est jugée urgente par Valérie Borioli Sandoz, responsable égalité à Travail.Suisse, interrogée dans le 12h30 de la RTS:
"L'imposition individuelle rend visible à l'extérieur le salaire des femmes. Avec le système d'impôt qu'on connaît, le salaire de Madame s'ajoute à celui de Monsieur et il y a une certaine disparition de ce salaire. Les femmes renoncent à travailler plus qu'un certain pourcentage parce qu'économiquement cela n'est pas rentable".
Liste noire
La faîtière syndicale va également durcir son combat pour l'égalité salariale. Les entreprises qui refuseront de se soumettre à une analyse seront inscrites sur une liste noire, a expliqué Adrian Wüthrich, président de la faîtière. La liste noire sera tenue par Travail.Suisse et servira à faire pression sur les employeurs lors de négociations.
Travail.Suisse souhaite également revaloriser le travail bénévole apporté aux proches. Les femmes sont deux fois plus nombreuses que les hommes à effectuer ce travail. Le syndicat souhaite davantage de souplesse pour concilier travail et soins aux proches.
Stéphane Deleury/lan