Modifié

Certains passages du rapport sur l'affaire CarPostal seront caviardés

Des cars postaux (image prétexte). [Keystone - Arno Balzarini]
Des cars postaux (image prétexte). - [Keystone - Arno Balzarini]
Le rapport d'enquête de La Poste sur l'affaire CarPostal, accusé de manipulations comptables, ne devrait pas être publié complètement, affirme la SonntagsZeitung. Une information qui fait bondir certains parlementaires.

Selon le journal dominical, La Poste va cacher des chapitres entiers, noircir des passages ou pourrait même ne livrer qu'un résumé.

Une porte-parole de l'entreprise confirme l'information: "Nous devons respecter les exigences de la procédure pénale et nos obligations en matière de droit du travail. Cela veut dire que nous ne pourrons publier que des parties du rapport."

Une "censure" dénoncée

Plusieurs politiciens interrogés par la SonntagsZeitung parlent déjà de "censure", à l'image du conseiller national Thierry Burkart (PLR/AG). Ils craignent que les informations sur les responsables du scandale ne soient cachées.

Le conseiller national Philipp Hadorn (PS/SO) demande à La Poste de revoir ses plans. Selon lui, le rapport doit clairement montrer les responsabilités, notamment celle de la directrice de La Poste Susanne Ruoff et celle du chef de CarPostal Daniel Landolf.

"C'est une péripétie supplémentaire qui va discréditer complètement l'enquête interne voulue par La Poste et qui va aussi discréditer les dirigeants de La Poste", regrette le conseiller national PLR vaudois Olivier Feller.

>> Ecouter sa réaction dans l'émission Forum :

Le conseiller national Olivier Feller (PLR-VD). [Keystone - Marcel Bieri]Keystone - Marcel Bieri
Olivier Feller réagit au caviardage partiel du rapport sur l'affaire CarPostal / Forum / 5 min. / le 6 mai 2018

Les premiers résultats de l'enquête sont attendus au premier semestre.

ats/boi

Publié Modifié

L'affaire CarPostal

Dans le cadre d'une révision, l'Office fédéral des transports a découvert l'an dernier que CarPostal avait réalisé des bénéfices dans un domaine subventionné. Il a mis au jour des transferts illégaux, entre 2007 et 2015, de coûts et de produits du transport régional indemnisé vers d'autres secteurs.

La filiale de La Poste s'est vu allouer des indemnités trop élevées, pour un total 78,3 millions de francs. L'entreprise assure qu'elle remboursera à la Confédération et aux cantons l'intégralité de ce montant.

Des experts externes doivent superviser et évaluer l'enquête visant CarPostal chargée de détailler les irrégularités dans la pratique comptable de l'entreprise. Par ailleurs, une procédure pénale administrative a été ouverte par l'Office fédéral de la police (Fedpol).