Pour achever son périple, le conseiller fédéral s'est rendu à 180 kilomètres de Buenos Aires dans une ferme qui cherche notamment à constituer une race adaptée aux conditions du réchauffement climatique.
La délégation composée de représentants de la politique, de l’économie et de la science et de l’éducation, ainsi que pour la première fois, de l’agriculture, a eu un aperçu de l’élevage de bœufs et des contraintes particulières de cette activité importante pour l'économie de l'Argentine.
>> Lire aussi : Les agriculteurs suisses face à des exploitations 1000 fois plus grandes
L'accord avec le Mercosur au centre des discussions
Vendredi, Johann Schneider-Ammann a rencontré le ministre argentin des Affaires étrangères Jorge Faurie. L’état des négociations entre le Mercosur et l’Association européenne de libre-échange (AELE) a constitué le thème central des entretiens, a précisé dimanche le Département de l'économie. Le Mercosur constitue en effet un marché de plus de 260 millions de consommateurs.
Le conseiller fédéral a encore souligné que la Suisse avait besoin d’un accord qui soit équivalent ou proche de celui que le Mercosur négocie parallèlement avec l’Union européenne. Cet aspect est indispensable pour que les producteurs suisses, en particulier les sous-traitants du secteur automobile brésilien, ne soient pas désavantagés par rapport à leurs concurrents européens.
Des opportunités importantes en Argentine
Dans un séminaire au palais Saint-Martin, à Buenos Aires, qui dépend du ministère argentin des Affaires étrangères, le conseiller fédéral et la délégation suisse ont pu rencontrer des responsables de l’économie ainsi que des représentants d’entreprises privées, qui leur ont donné un panorama des opportunités offertes par le marché argentin.
Parallèlement, les membres de la délégation scientifique ont participé à un symposium sur la coopération scientifique et académique ainsi que sur l’innovation, organisé avec le ministère argentin de la science et de la technologie. Une visite de l’Institut national de la technologie agricole et de la pêche a complété le volet scientifique de la visite en Argentine.
ats/boi