Modifié

La Garde suisse pontificale passe de 110 à 135 hallebardiers

135 Suisses veillent désormais à la sécurité du Pape
135 Suisses veillent désormais à la sécurité du pape / 12h45 / 1 min. / le 7 mai 2018
La Garde suisse pontificale au Vatican se renforce. Trente-deux nouveaux hallebardiers ont prêté serment dimanche dans la cour interne du Palais apostolique. Ils ont juré de se sacrifier si besoin pour le souverain pontife.

La Garde pontificale est désormais composée au total de 135 "soldats" au lieu de 110. Sur les 32 nouveaux gardes, sept ont prêté serment en français.

Actuellement, les cantons les mieux représentés dans la Garde sont ceux du Valais et de Fribourg, avec respectivement 16 et 15 gardes, et celui d'Argovie avec dix gardes.

Cette année, c'est le canton de Lucerne qui était l'invité officiel. L'actuel commandant de la Garde, Christoph Graf, est d'ailleurs Lucernois.

Augmentation du nombre de missions

Ce dernier a justifié l'augmentation du nombre de gardes suisses en raison d'une hausse des engagements et missions. Des normes de sécurité toujours plus exigeantes expliquent aussi ce renforcement du contingent.

Les autorités suisses étaient représentées par le président du Conseil national Dominique de Buman (PDC/FR), accompagné de plusieurs parlementaires fédéraux et cantonaux ainsi que de l'ambassadeur de Suisse auprès du Saint-Siège.

>> Reportage du 19h30 sur la Garde suisse avant la visite du pape à Genève :

Le pape à Genève - Les gardes suisses s'organisent
Le pape à Genève / Les gardes suisses s'organisent / 19h30 / 2 min. / le 4 mai 2018

ats/prz

Publié Modifié

1,74 mètre minimum

La plus ancienne armée du monde est née en 1506 avec le recrutement de mercenaires helvètes, réputés invincibles, par Jules II (le pape de Michel-Ange). Elle est ouverte uniquement aux catholiques. Pour entrer dans cette famille, en général pour deux ans, il faut être Suisse, catholique-romain pratiquant, célibataire, avoir entre 19 et 30 ans, et mesurer au moins 1,74 mètre.