Alors que la ministre des Transports, Doris Leuthard (PDC), et le ministre de l'Economie, Johann Schneider-Ammann (PLR), ont fait savoir qu'ils ne brigueraient pas un nouveau mandat, le conseiller aux Etats neuchâtelois PLR Raphaël Comte vient de déposer une initiative parlementaire pour une "représentation équitable des genres" au Conseil fédéral.
"L'idée n'est pas d'introduire des quotas, mais de fixer une pression forte sur le Parlement", a-t-il déclaré dans le 19h30 dimanche. Les politiciens doivent se discipliner, selon lui. "On constate la difficulté à faire élire des femmes à certaines fonctions, notamment à celle de conseillère fédérale. Le risque existe qu'on se trouve à nouveau dans une situation avec très peu de femmes représentées", a-t-il également relevé. "J'espère que quand la question de la succession de Johann Schneider-Ammann se posera, il y aura plusieurs candidatures féminines de qualité, ce qui permettra au groupe PLR de présenter un ticket avec deux femmes pourquoi pas".
"Je n'ai jamais fait de plan de carrière"
Egalement interrogé sur son avenir politique après 8 ans au Conseil des Etats, Raphaël Comte, 38 ans, a affirmé qu'il ne concevait pas de faire de la politique toute sa vie. "Je pense qu'il y a d'autres choses à faire dans la vie. Je suis aussi favorable à une limitation du nombre de mandats. Il ne faut pas s'incruster dans un siège".
"Je n'ai jamais fait de plan de carrière et peut-être qu'il y aura d'autres opportunités qui se présenteront au niveau de mon canton par exemple", a-t-il encore indiqué.
lan
I les quotas restreindraient beaucoup la liberté du parlement. L'idée est de fixer une pression forte sur le Parlement Il proose
Nous accueillons notre invité ce dimanche. Le conseiller aux Etats neuchâtelois PLR Raphaël Comte, 38 ans, dont plus de 8 à occuper son fauteuil de sénateur. Il s'est fait remarquer récemment en proposant d'ancrer dans Constitution la présence des femmes au Conseil fédéral. Les politiciens doivent se discipliner dit-il... la preuve par l'acte bientôt puisque Johann Schneider-Ammann a annoncé son prochain départ. C'est un thème brûlant.
Il y a un trend positif autour du PLR mais il faut être prudent les élections fédérales ne sont pas la simple addition des élections cantonales. Il est important que le parti ne se repose pas sur ses lauriers. Il faut que le parti mette en évidence certaine thématique de société, pas seulement les questions économiques.
Vous avez proposé au Conseil des Etats, considéré comme plus sage d'ancrer dans la Constitution la représentation des femmes au Conseil fédéral pourquoi?
on constate la difficulté à faire élire des femmes à certaines fonctions, notamment à celles de conseillère fédérale. On sait que dans les prochaines années, plusieurs personnes vont quitter le gouvernement, notamment Doris Leuthard et le risque existe qu'on se trouve à nouveau dans une situation avec très peu de femmes représentées. L'idée ce n'est pas d'introduire des quotas les quotas restreindraient beaucoup la liberté du parlement. L'idée est de fixer une pression forte sur le Parlement
J'espère que quand la question de la succession de JSA se posera il y aura plusieur s candidatures féminines de qualité ce qui permettra au groupe PLR de présenter zn ticket avec deux femmes pourquoi pas. A chaque fois que le PLR a présenté un homme et une femme c'est toujours l'homme qui a été élu et ce n'est pas forcément de la faute du PLR un ticket avec une femme
je ne conçois pas de faire de la politique toute ma vie je pense qu'il y a d'autres choses à faire dans la vie. Je suis aussi favorable à une limitation du nombre de mandat. Il ne faut pas s'incruster dans un siège. le moment venu j'arrêterai sans doute et peut-être qu'il y aura d'autres opportunités qui se présenteront au niveau de mon canton par axemple. je n'ai jamais fait de plan de carrière et pour l'instant cela ne m'a pas trop mal réussi Vous serez candidat aux élections en 2019 ? J'ai jsuqu'au mois d'octobre pour donner la réponse à mon parti je lui réserve la primeur de ma réponse
Le conseiller aux Etats neuchâtelois PLR Raphaël Comte vient de déposer une initiative parlementaire pour une "représentation équitable des genres" au Conseil fédéral.
tweet comte
Pas question toutefois de passer par des quotas. «Personne n’a envie d’être élu sur cette base, estime-t-il. Le but est d’introduire un principe qui oblige le parlement à s’auto-discipliner.» Cette incitation sera-t-elle suffisante? «Si le texte est accepté au Conseil national, il devra ensuite passer en votation populaire. En cas de fort plébiscite, cela enverrait un signal clair au monde politique.»