Le Conseil fédéral se bat actuellement pour signer un accord institutionnel avec l'Union européenne, afin de dessiner l'avenir des bilatérales et de ses quelque 120 accords. "Nous sommes dans une phase où les discussions sont intenses et difficiles, car il s'agit de sujets qui sont très complexes", a dit Alain Berset.
Il répète la nécessité d'un tel traité: "Nous avons un intérêt à trouver un accord pour pouvoir poursuivre l'accès au marché. Si nous n'arrivons pas (à trouver une solution) à court terme, ce n'est pas une catastrophe. Mais, sur le moyen-long terme, on a besoin d'un bon accord avec nos partenaires principaux."
Discussion avec Ignazio Cassis à propos de l'UNRWA
Questionné sur les propos controversés tenus récemment par son collègue Ignazio Cassis sur l’aide aux réfugiés palestiniens, le président de la Confédération reste très prudent: "On en a parlé ensemble. C'était l'occasion de rappeler quelle est la position de la Suisse (dans le dossier israélo-palestinien, ndlr). Nous avons une position constante, très équilibrée, entre les différentes parties. Nous avons un rôle de médiateur."
Il conclut: "C'est très sensible et c'est pourquoi nous devons aussi agir avec beaucoup de doigté dans ces questions."
>> Lire : L'ambassadeur israélien à Berne salue les propos d'Ignazio Cassis sur l'UNRWA
Propos recueillis par Jennifer Covo
Traitement web: hend