Près de 480 bénévoles se relayaient à Coire, Genève, Lugano et Zurich de 06h00 à minuit pour recueillir les promesses de dons. A minuit, le montant final s'élève à 3'025'262 francs.
Le président de la Confédération Alain Berset, qui s'était rendu sur place au Bangladesh en février, a donné de sa personne. Il a répondu à quelques appels de donateurs depuis la centrale téléphonique installée à Zurich dans les studios de la télévision alémanique SRF, en fin d'après-midi.
Mousson destructrice
Près de 700'000 membres de la minorité musulmane Rohingya qui vivaient dans l'ouest de la Birmanie, pays à forte majorité bouddhiste, ont fui en masse depuis août 2017 vers le Bangladesh, sous la menace de l'armée birmane.
Les huit organisations partenaires de la Chaîne du Bonheur craignent à présent que les voies d'accès soient obstruées par la mousson, les abris balayés par les bourrasques ou les latrines ouvertes par les glissements de terrains, souillant ainsi l'eau potable.
Avec l'argent récolté, les ONG partenaires pourront continuer leur travail de prévention sur le terrain.
Lors d'un premier appel aux dons en septembre, la Chaîne du Bonheur avait déjà collecté 4'507'000 francs. Ils ont permis de financer 12 projets et d'aider plus de 210'000 personnes, indique l'organisation.
ats/sey
Comment donner ?
Les dons peuvent être faits en ligne sur le site www.bonheur.ch ou par virement sur le compte postal 10-15000-6 (mention « Rohingya »).
Des bulletins de versement de la Chaîne du Bonheur sont à disposition dans tous les offices postaux.