La Suisse dispose pourtant des conditions idéales pour la production d'énergie solaire et éolienne, indique jeudi la SES. Pour un développement significatif de ces énergies, il manquerait des conditions cadres favorables à l'investissement.
Selon l'étude de la SES portant sur 29 pays européens, seuls quatre ont produit moins d'énergies solaires et éoliennes que la Suisse: la Lettonie, la Slovaquie, la Slovénie et la Hongrie.
L'éolien à la traîne
La Suisse a produit 190 kWh d'énergie solaire et 16 kWh d'énergie éolienne par habitant en 2017. Sa production d'énergie éolienne mérite à peine d'être mentionnée, souligne la SES. Bien que la production de ces deux énergies renouvelables ait augmenté, elles ne représentent que 3% de la consommation totale d'électricité.
La production suisse d'énergie éolienne mérite à peine d'être mentionnée
Les pays ayant des conditions géographiques similaires à la Suisse, comme l'Autriche (838 kWh, rang 10) ou la Belgique (821 kWh, rang 11), continueraient de produire bien plus d'énergie solaire et éolienne que la Suisse avec moins d'heures d'ensoleillement.
ats/hend
Allemagne, meilleure élève
Parmi les pays voisins de la Suisse, l'Allemagne est le plus grand producteur dans les nouvelles énergies renouvelables. Selon les statistiques des pays européens, l'Allemagne se classe deuxième derrière le Danemark (2716 kWh) avec une production totale de 1755 kWh.
De même, l'Italie (705 kWh) et la France (487 kWh) produisent beaucoup plus d'électricité tirée du vent et du soleil que la Suisse.
Mauvaises conditions financières
Selon la SES, l'adoption de la stratégie énergétique 2050, acceptée il y a un an par le peuple, a jeté les bases pour l'approvisionnement en énergie renouvelable de la Suisse. Elle regrette cependant de mauvaises conditions financières pour le développement des nouvelles énergies renouvelables.
Pour que les investissements augmentent de manière significative à l'avenir, des mesures supplémentaires sont nécessaires. Le système de rétribution à prix coûtant ces énergies, qui doit expirer en 2022, a besoin d'urgence d'un nouveau modèle de financement, écrit la Fondation suisse de l'énergie.