Modifié

Mikhaïl Khodorkovski condamné à 9 ans de prison

Mikhaïl Khodorkovski "comprend" la sentence
Mikhaïl Khodorkovski "comprend" la sentence
L'ex-patron du groupe pétrolier Ioukos, Mikhaïl Khodorkovski, et son associé Platon Lebedev ont été reconnus coupables au titre de six articles du code pénal, et sont condamnés chacun à 9 ans de prison.

Le tribunal Mechtchanski de Moscou les a condamnés mardi, notamment pour fraude fiscale à grande échelle.


La cour a suivi pratiquement toutes les demandes du Parquet, en diminuant toutefois d'une année la peine requise qui était de dix ans. La défense a dix jours pour faire appel, a rappelé la juge Irina Kolesnikova en lisant la sentence. Les avocats des accusés ont déjà prévenu qu'ils avaient l'intention de faire appel.


L'ombre du Kremlin


Le milliardaire russe Mikhaïl Khodorkovski, ex-patron du groupe pétrolier Ioukos, a déclaré qu'il "comprenait la sentence". "C'est un monument à la justice de Basmannyi", a-t-il ajouté, dans une allusion au nom du principal tribunal de l'affaire Ioukos, devenu pour ses partisans synonyme d'une justice aux ordres.


Le parquet général russe a, de son côté, qualifié la sentence de "juste et objective". "Elle correspond aux circonstances réelles de l'affaire et à la gravité des délits commis par les accusés", a déclaré la porte-parole du parquet Natalia Vichniakova, citée par Interfax.


Le procès de Mikhaïl Khodorkovski, généralement considéré comme inspiré par le Kremlin, a duré onze mois. Pendant cette période, son groupe pétrolier a été pratiquement démantelé et ses actifs les plus importants repris par une société publique proche du Kremlin.


RSR/agences

Publié Modifié