Le fondateur de Dignitas Ludwig A.Minelli a été acquitté par la justice

Le fondateur de Dignatas Ludwig A. Minelli n'a "pas agit pour des motifs égoïstes" a tranché la justice. [KEYSTONE/Ennio Leanza]
Le fondateur de Dignatas Ludwig A. Minelli n'a "pas agi pour des motifs égoïstes" a tranché la justice. - [KEYSTONE/Ennio Leanza]
Ludwig A.Minelli n'a pas encaissé trop d'argent pour les services de Dignitas. Le tribunal de district d'Uster (ZH) l'a acquitté vendredi des charges d'assistance au suicide pour motifs égoïstes et d'usure.

Ludwig A.Minelli reçevra 135'000 francs d'argent public à titre de dédommagement pour son avocat. Il s'agit d'une défaite cuisante pour le procureur Andrej Gnehm. Le Tribunal d'Uster estime qu'il n'a pas réussi à prouver les motifs égoïstes.

L'acte d'accusation se basait sur trois cas d'assistance au suicide traités par Dignitas. Dans le premier cas, celui d'une Allemande de 80 ans, Ludwig A.Minelli avait dû demander une ordonnance pour la substance fatale à quatre médecins.

Don de 100'000 francs

Les trois premiers médecins avaient refusé d'en émettre une, car la femme ne souffrait pas d'une maladie mortelle. Pour le procureur, ces efforts n'étaient motivés que par les 100'000 francs que la patiente avait donné à l'association.

Les deux autres cas sont ceux de deux Allemandes, une mère et sa fille, qui ont déboursé 10'000 francs chacune pour l'assistance de Dignitas. Le Ministère public estimait ce tarif à deux fois plus élevé que les coûts effectifs.

ats/mcat

Publié Modifié

Procureur critiqué

Pendant le procès, Ludwig A.Minelli a expliqué que les excédents des honoraires finançaient d'autres services proposés par l'association. Il a dit ne pas voir de problème à ce financement croisé.

Le fondateur de Dignitas avait vertement critiqué le procureur lors du procès le 18 mai. Il a dénoncé une procédure démesurée et des reproches sans fondement et ridicules.