"L'objectif est que les supporters helvétiques se sentent en sécurité, bien protégés et bienvenus en Russie", a souligné Fedpol sur son site internet. L'envoi de cette délégation s'effectue conformément à la demande adressée à tous les Etats participants par le ministère russe de l'intérieur.
La délégation suisse n'est pas armée et n'interviendra pas en cas d'interpellation ou d'incidents, a précisé samedi la porte-parole de Fedpol Lulzana Musliu.
L'équipe de cinq personnes est constituée de deux officiers de liaison de Fedpol intégrés au sein du Centre de coopération policière internationale, de deux "spotters" en charge de repérer la présence d'éventuels hooligans et d'une collaboratrice russophone.
Lien entre supporters et autorités russes
Cette équipe mobile fournira aux autorités locales des informations sur les supporters de l'équipe helvétique et fera le lien entre fans suisses et les autorités de sécurité russes, par exemple en ce qui concerne l'organisation de cortèges de supporters.
Les supporters helvétiques devront s'adapter aux méthodes policières du pays d'accueil. Les interpellations peuvent par exemple être beaucoup plus musclées à l'étranger, ce qui devrait être le cas en Russie, précise Lulzana Musliu.
Match "à risque" contre la Serbie
Le match contre la Serbie le 22 juin à Kaliningrad est potentiellement à risque. Par le passé, des incidents ont eu lieu en marge des matches de la Serbie, relève la porte-parole de Fedpol.
La durée de la mission de la délégation, qui se rendra dès lundi en Russie, dépendra des performances sportives de l'équipe nationale, précise Fedpol.
ats/mre