Susanne Ruoff a démissionné de son poste vendredi avec effet immédiat, a annoncé dimanche une agence de communication mandatée par la directrice de La Poste.
Cette annonce surprise intervient alors que la ministre des Transports Doris Leuthard et le président de La Poste Urs Schwaller doivent communiquer leurs conclusions sur l'affaire CarPostal lundi.
"Assumer la responsabilité globale"
Après avoir examiné les rapports d'enquête, Susanne Ruoff a dû constater qu'il y avait eu des indications que la façon dont CarPostal avait fait les réservations était illégale au cours de la période sous enquête entre 2007 et 2015, indique le communiqué.
Susanne Ruoff y précise "qu'elle ne savait rien des réservations fictives qui avaient été faites pendant de nombreuses années". Cependant, en tant que directrice et après discussion avec le conseil d'administration, elle "veut assumer la responsabilité globale".
"L'enquête est achevée"
De son côté, La Poste indique avoir pris acte de la démission. Elle précise que "l'enquête est achevée et les rapports sont disponibles".
Et d'ajouter que "le Conseil d'administration a pris ses décisions". Ce dernier les communiquera lundi et mettra également les rapports à disposition du public.
ats/vtom
L'affaire CarPostal
Dans le cadre d'une révision, l'Office fédéral des transports a découvert l'an dernier que CarPostal avait réalisé des bénéfices dans un domaine subventionné. Il a mis au jour des transferts illégaux, entre 2007 et 2015, de coûts et de produits du transport régional indemnisé vers d'autres secteurs.
La filiale de La Poste s'est vu allouer des indemnités trop élevées, pour un total 78,3 millions de francs. L'entreprise assure qu'elle remboursera à la Confédération et aux cantons l'intégralité de ce montant.