L'annonce avait déjà été faite en avril dernier: les deux concessions octroyées à l'entreprise ferroviaire bernoise sont les lignes Berne-Bienne et Berne-Berthoud-Olten.
Le BLS en demandait trois de plus, soit les lignes Bâle-Interlaken, Bâle-Brigue et Berne-Le Locle. "Ce qui revient au BLS est largement en deçà de ce qu'il demandait", déplore l'entreprise, toujours convaincue qu'une meilleure répartition pourrait améliorer le trafic grandes lignes en Suisse.
Son conseil d'administration décidera sous peu s'il exploitera effectivement les deux lignes attribuées. Le BLS se réserve le droit de faire recours dans les 30 jours, comme le prévoit la loi.
Craintes des CFF
De leur côté, les CFF font savoir qu'ils examinent avec attention la décision de l'OFT. Une prise de position plus détaillée devrait suivre en fin d'après-midi ou en soirée mardi.
Début mai, l'entreprise de transport s'était alarmée d'une hausse des prix et d'une baisse de la qualité de l'offre en cas d'attribution de lignes au BLS.
ats/kg