Modifié

Ignazio Cassis aurait fait corriger un rapport jugé trop critique et négatif

Ignazio Cassis lors de la session d'été du Parlement à Berne. [Keystone - Anthony Anex]
Ignazio Cassis lors de la session d'été du Parlement à Berne. - [Keystone - Anthony Anex]
Le conseiller fédéral en charge des Affaires étrangères, Ignazio Cassis, aurait demandé que le rapport suisse sur le développement durable soit modifié. Le texte a été jugé trop négatif, rapporte Le Matin Dimanche.

Elaboré depuis deux ans par l'administration fédérale pour être présenté à l'ONU, le document de 79 pages a été raccourci, selon le journal dominical, qui cite des sources concordantes.

Selon l'une d'elles, le conseiller fédéral aurait qualifié le texte de trop "à gauche". Une autre source souligne qu'"il considérait ce rapport trop critique".

Empreinte écologique trop lourde

D'après Le Matin Dimanche, qui s'est procuré la version originale, le document est défavorable à la Suisse lorsqu'il aborde la question des modes de consommation et de production du pays. Il est notamment écrit que l'empreinte écologique de la Suisse est trop lourde, "au-delà de ce que peut supporter la planète".

Le libéral-radical tessinois aurait peu apprécié le ton utilisé sur ces points-là. Il aurait également rejeté les critiques d'acteurs externes à la Confédération.

kg avec ats

>> Ecouter le débat de Forum entre Carlo Sommaruga et Philippe Nantermod :

Carlo Sommaruga (PS-GE) et Philippe Nantermod (PLR). [Keystone - Gaëtan Bally]Keystone - Gaëtan Bally
Nouvelle stratégie d'Ignazio Cassis pour l'aide au développement: débat entre Carlo Sommaruga et Philippe Nantermod / Forum / 8 min. / le 17 juin 2018
Publié Modifié