Dans le cadre du 70e anniversaire du Conseil œcuménique des Eglises, la Suisse accueille jeudi le pape François durant une dizaine d'heures, principalement à Genève mais aussi dans le canton de Vaud.
QUE VA FAIRE LE PAPE?
10h10: le pape François atterrira à Genève Aéroport, où il sera accueilli par le président de la Confédération Alain Berset, accompagné des conseillers fédéraux Doris Leuthard et Ignazio Cassis, du président du Conseil national Dominique de Buman ainsi que du président du gouvernement genevois Pierre Maudet.
>> Lire aussi : Trois conseillers fédéraux pour accueillir le pape à Genève le 21 juin
10h30: le souverain pontife s'entretiendra en tête-à-tête avec Alain Berset, puis avec Ignazio Cassis et Dominique de Buman.
11h15: accompagné du cardinal suisse Kurt Koch et de plusieurs hauts représentants du Saint-Siège, le pape François prononcera un premier discours au Conseil œcuménique des Eglises à Genève, qui se situe au Grand-Saconnex.
12h45: François ira en terres vaudoises pour un déjeuner et un second discours à l'Institut oecuménique de Bossey, à Crans-près-Céligny, à proximité de Nyon.
17h30: de retour à Genève, le pape célébrera une messe publique à Palexpo, devant plus de 41'000 personnes. L'office devrait se terminer vers 19h00.
19h45: une cérémonie d'adieu aura lieu à l'aéroport puis le pape s'envolera pour Rome.
>> Plus de détails de la visite du pape sur le site du Vatican
COMMENT ASSISTER À LA MESSE?
La messe affiche complet, et il faut obligatoirement disposer d'un billet (gratuit) pour y assister, aussi pour les accompagnants. Il n'y a pas de retransmission sur grand écran à l'extérieur de Palexpo.
Les 41'000 places ont déjà été distribuées aux paroisses et entités catholiques. Si celles-ci sont en possession de billets non utilisés, elles sont priées de les déposer à l’entrée de Palexpo.
Les personnes ne disposant pas d'un billet peuvent suivre la visite et l'office en direct sur le site RTSinfo, la chaîne RTS Un, la chaîne RTSinfo continu ou la radio Espace 2 (voir encadré).
>> Lire : La messe du pape François lors de sa visite à Genève affiche complet
PRÉCAUTIONS À PRENDRE
Les portes de Palexpo ouvrent à 10h00 et ferment à 16h30. Il faut donc s'y rendre suffisamment tôt, en tenant compte du temps que prennent les contrôles de sécurité.
Chaque billet est attribué à un secteur précis , mais les places ne sont pas numérotées. Environ 95% des places sont assises. Les chaises pliables ne sont pas admises.
Des écrans géants à l'intérieur de Palexpo retransmettront la messe sous-titrée en français. Une traduction en langage des signes est prévue dans un secteur destiné aux personnes malentendantes.
Les boissons sont interdites, mais les snacks permis. Des bouteilles d'eau minérale seront distribuées gratuitement à l'intérieur, où il sera également possible d'acheter à boire et à manger.
Les fidèles sont encouragés par le diocèse à télécharger leur livret liturgique pour pouvoir chanter avec la chorale.
>> Plus d'informations sur le site du Diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg
LA VOITURE DÉCONSEILLÉE
De fortes perturbations sont attendues sur les routes jeudi, notamment dans le secteur de Genève-Aéroport, du Grand-Saconnex, du Petit-Saconnex et de Pregny-Chambésy, avertit la police cantonale.
Que ce soit pour aller à la messe ou pour se déplacer en ville, il est préférable ce jour-là de ne pas prendre la voiture.
L'état du trafic sera communiqué sur le fil Twitter @Genevepolice, sur la ligne Info-Police (0800 909 400) ou sur les ondes des chaînes radio de la RTS, sur Radio Lac et One FM.
Des parkings spéciaux sont mis à la disposition des automobilistes, d'où des navettes les mèneront à Palexpo. Les personnes à mobilité réduite bénéficieront d'un dépose-minute devant la halle 7.
>> Retrouvez toutes les recommandations de la police genevoise sur leur site
LES BUS DÉVIÉS
Jeudi, entre 09h00 et 21h00, les parcours des lignes 5, 23, 28 et 53 seront modifiés et certains arrêts supprimés, comme le détaille cette carte:
Pour se rendre à la messe en bus, il faudra emprunter les lignes 5, 10, 23, 28, 53, F et Y.
>> Plus d'informations sur le site des TPG et son application
LE TRAIN PRIVILÉGIÉ
En raison de la forte affluence attendue, les CFF mettent en place des trains spéciaux et renforcent les convois réguliers, à l'aller comme au retour. Depuis la gare de Genève-Aéroport, l'endroit de la messe se trouve à 5 minutes à pied.
En raison de travaux sur l’Arc lémanique, les trains ne circuleront depuis Genève-Aéroport que de manière restreinte à partir de 21h00.
>> Voir les horaires spéciaux des trains en direction et au départ de Genève-Aéroport
L'AÉROPORT PERTURBÉ
L’accessibilité de Genève-Aéroport sera fortement perturbée entre midi et minuit jeudi. Il est recommandé de ne s'y rendre qu'en cas d'absolue nécessité.
>> Lire : La visite du pape le 21 juin va limiter l'accès à l'aéroport de Genève
Les parkings P1, P26 et P51 seront exclusivement réservés aux passagers munis d’un billet d’avion, mais y trouver une place de stationnement n'est pas garantie.
Il est donc conseillé aux voyageurs de se rendre à l'aéroport en train et d'y arriver 3 heures avant le décollage des vols de l'après-midi.
Les personnes qui s'y rendent pour célébrer l'arrivée du pape sont priées de ne pas s'attarder dans les zones publiques.
>> Plus d'informations sur le site de Genève Aéroport, son application et le fil Twitter @GeneveAeroport
Mouna Hussain avec ats
Suivre la visite du pape sur la RTS
Durant la journée de jeudi, RTSinfo suivra pas à pas la visite du Saint-Père sur son site et son application mobile.
RTS Un y consacrera une édition spéciale entre 10h et 12h, puis dès 15h40, avec notamment le discours prononcé au Conseil œcuménique des Eglises ainsi que la messe à Palexpo. L'émission sera aussi visible sur RTSinfo en continu
Dès 17h06, la radio Espace2 retransmettra également la messe du pape François sur ses ondes.