Modifié

Les Suisses ne croiraient plus en une baisse des coûts de la santé

Limiter la liberté de changer chaque année les franchises des primes maladie n’apporterait finalement rien. [Keystone - Christian Beutler]
Les Suisses ne croiraient plus en une baisse des coûts de la santé / Le 12h30 / 1 min. / le 19 juin 2018
Les Suisses n'attendent plus de baisse des coûts de la santé et moins d'un sur cinq espère encore une stabilisation, selon le Moniteur de la santé 2018. Face à ces coûts élevés, ils veulent conserver des prestations de qualité.

"Fondamentalement, on a conscience de débourser beaucoup d'argent et on s'attend en conséquence à ce que les caisses maladie couvrent un vaste éventail de prestations", relève mardi le Moniteur de la santé réalisé par gfs.bern.

L'importance donnée aux prestations par rapport aux coûts est donc en nette augmentation par rapport à 2017.

Une couverture voulue aussi complète que possible

Ainsi, 95% (+14 points) des sondés pensent que la qualité des prestations - et 87% (+11) que leur quantité - est plus importante que leur prix. Les préférences au sujet de la couverture des risques ont atteint un nouveau record.

"Une claire majorité de 76% (+22) souhaite que les caisses maladie prennent en charge plus de prestations et offrent une couverture aussi complète que possible", souligne l'enquête.

>> Voir sur ce sujet l'interview de Rebecca Ruiz (PS/VD) dans La Matinale :

L'invitée de Romain Clivaz (vidéo) - Rebecca Ruiz, présidente de la Fédération suisse des patients
L'invitée de Romain Clivaz (vidéo) - Rebecca Ruiz, présidente de la Fédération suisse des patients / La Matinale / 9 min. / le 19 juin 2018

Le Moniteur de la santé est réalisé depuis 1996 une fois par an par gfs.bern sur mandat d’Interpharma. Entre le 5 et le 24 mars, 1200 électeurs de toute la Suisse ont été interrogés.

>> Lire aussi : Vers une hausse de 4% des primes de l'assurance de base pour 2019

ats/tmun

Publié Modifié