Le Conseil fédéral l'avait déjà annoncé en novembre dernier: il veut décourager les jeunes Suisses à se tourner vers le service civil qui connaît un succès grandissant depuis plusieurs années. L'an dernier, on comptait plus de 6700 nouvelles admissions. Trop, pour l'armée, qui craint pour le maintien de ses effectifs, qui tournent autour de 18'000 recrues.
>> Lire aussi : Le Conseil fédéral entend réduire nettement le nombre de civilistes
Surtout les militaires déjà instruits
Ces mesures toucheront en premier lieu les militaires qui ont terminé l’école de recrues, les spécialistes et les cadres. Ces derniers sont en effet toujours plus nombreux à se détourner de l'armée au profit du service civil.
Parmi les 7 mesures qui doivent les en dissuader, il y a l'instauration d'un minimum de 150 jours de service civil obligatoire. Le projet prévoit aussi un délai d'attente d'un an pour les militaires pendant lequel ceux-ci ne seraient pas libérés de l'obligation de servir.
Autre révision prévue: les recettes tirées des contributions versées à la Confédération par les établissements d'affectation augmenteront d'un million de francs. Ces mesures étaient demandées par la droite mais sont critiquées par une partie de la gauche, qui parle déjà de référendum.
Delphine Gendre/lan