L'annonce du prochain arrêt est l’indicateur le moins bien noté quel que soit le moyen de transport, indique l'OFT en se basant sur 46'941 enquêtes réalisées auprès de 88 entreprises de chemin de fer et de bus.
Concernant les bus, la propreté de l’enveloppe extérieure du véhicule, ainsi que celle des portes, des murs de séparation en verre, des fenêtres et du sol sont très mal notées.
Dans les trains, la saleté des toilettes est soulignée. Les transports sont aussi critiqués sur la propreté à l'arrêt (salles d'attente, ascenseurs). S'ajoutent des problèmes liés aux bornes de compostage et d'éclairage dans l'obscurité.
Bonne qualité générale
Dans l'ensemble, la qualité du transport régional de voyageurs est toutefois jugée élevée. La courtoisie et la compétence du personnel roulant sont très bien notées en transport par bus, de même que l’ordre et l’absence de dommages dans les trains.
Les différences de qualité sont indépendantes de la taille de l'entreprise, précise encore l'OFT.
ats/boi
La Romandie plutôt mal notée
En comparaison intercantonale, les cantons latins se situent dans la deuxième partie du classement. Rayon ferroviaire, si Bâle-Campagne clôt la marche, Genève, Neuchâtel et le Jura figurent en queue de peloton. Les cantons de Suisse centrale sont en revanche très bien classés.
La même remarque vaut pour les bus: Genève est 18e, Zurich 8e et Bâle-Ville 10e. Neuchâtel n'atteint pas le standard minimal et se classe bon dernier du classement. Le Jura et Vaud sont aussi en queue de peloton.