Moins de quatre mois après le net rejet de l'initiative No Billag à 71,6%, le conseil d'administration de la SSR a approuvé mercredi le cadre du plan d'économies et d’efficience défini par le comité de direction.
Avec les 100 millions de francs d'économies envisagées, la SSR réagit à la baisse et au plafonnement de sa quote-part de redevance décidé par le Conseil fédéral, ainsi qu'au recul des recettes publicitaires.
La RTS doit économiser 15 millions
Ainsi, SRF devra économiser 20 millions de francs, la RTS 15 millions, la direction générale 15 millions également et la RSI 10 millions. La RTR et SWI swissinfo.ch devront eux économiser un million chacun.
Les économies communes à toutes les unités, en particulier dans les domaines des infrastructures et de la distribution, s’élèvent à 40 millions de francs. Une réduction significative des coûts immobiliers est prévue dans l'ensemble des régions.
L'entreprise précise qu'il faut s'attendre à la suppression d'environ 250 postes à temps plein. Si une grande partie de ces suppressions s’effectuera par les fluctuations naturelles, des licenciements sont aussi à prévoir. La mise en oeuvre de ces mesures est prévue dès 2019.
Vingt millions réinvestis
La SSR réinvestira 20 millions de francs sur les 100 millions économisés. Elle le fera notamment dans le domaine culturel, avec des investissements dans la fiction suisse - les séries TV en particulier - en collaboration avec des partenaires externes.
Une partie des investissements sera aussi allouée au secteur interactif, avec le développement d'une plate-forme numérique interactive. Celle-ci permettra une utilisation personnalisée et simplifiée des contenus produits par la SSR, en s'affranchissant des barrières linguistiques.
La SSR vend sa participation à Admeira
Par ailleurs, la SSR a vendu sa participation de 33% dans la régie Admeira à ses deux co-actionnaires Swisscom et Ringier. La SSR estime qu'il est plus important que jamais de s'unir pour développer la place médiatique suisse et la renforcer face à la concurrence internationale.
Elle continuera à faire confiance à Admeira pour la commercialisation de ses spots publicitaires et de ses offres de sponsoring. En vendant ses actions, la SSR souhaite aussi encourager l'entrée de nouveaux actionnaires avec de nouveaux inventaires, au capital de la régie.
A noter aussi que la SSR arrêtera les interruptions publicitaires durant les films de prime time sur la RTS, sur SRF et sur la RSI à compter du 1er janvier 2019.
RTSinfo
Des coopérations et des partenariats privé-public
La réorganisation de la SSR passe aussi par un renforcement de ses partenariats. Elle partage d'ailleurs depuis quelques mois ses vidéos d'information avec plus de 40 prestataires média privés. Elle en fera de même, dès 2019, avec une partie de ses archives. Elle lancera aussi cet été, avec trois associations privées, un «Swiss Radioplayer».
Un centre de compétences a été récemment créé, grâce à une collaboration avec l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, les universités de Genève, de Lausanne, de Neuchâtel et de Suisse italienne, ainsi que Ringier. Un partenariat existe aussi à Zurich entre l'EPFZ, Ringier, Tamedia et la SSR.
Impressum se dit consterné
Le syndicat Impressum s'est dit dans un communiqué "consterné" par la réduction "massive" de 250 postes de travail à la SSR, jugeant que celle-ci est "plus que jamais indispensable à la société et à la démocratie suisse" dans un contexte médiatique troublé.
Impressum souligne aussi que les médias d'information privés ont déjà supprimé des milliers d'emplois journalistiques, notamment en raison du "développement dévastateur du marché de la publicité".