C'est la conclusion d'une récente expertise universitaire mandatée par la ville de Berne et qui vient contrecarrer les plans des deux communes.
Menée par un professeur, l'expertise de l'université de Berne l'affirme clairement: les communes ne disposent d'aucune compétence en matière de vidéosurveillance. Seul le canton peut légiférer à ce sujet et à l'heure actuelle, Berne ne dispose pas de base légale prévoyant l'utilisation de caméras de surveillance dans l'espace public.
L'étude pourrait avoir comme conséquence de geler les projets en cours. En ville de Berne, cela fait plus de 5 ans qu'on travaille à une base juridique permettant l'enregistrement d'images dans les espaces publics et à Bienne, le thème est récurent depuis des années.
Le directeur de la police biennoise et président du Parti de la liberté, Jürg Scherrer, a fait de l'installation de caméras de surveillance une arme électorale. Un projet de règlement devait atterrir au Conseil de ville ce mois encore mais sera de toute évidence retardé, les autorités municipales devant encore se prononcer sur cette expertise avant de savoir si oui ou non de futurs ajustements sont nécessaires.
RSR/Célestine Perissinotto