Modifié

Les CFF bouleversent leurs horaires en raison de travaux durant l'été

CFF: horaire spécial pour l'été de tous les chantiers
CFF: horaire spécial pour l'été de tous les chantiers / 19h30 / 1 min. / le 24 avril 2018
Les CFF ont introduit un "horaire d'été" spécial depuis samedi et jusqu'au 26 août en raison de l'ouverture d'une trentaine de chantiers d'envergure un peu partout à travers le pays, notamment sur la ligne Lausanne-Berne.

Au quotidien, 13'000 voyageurs devront modifier leur trajet en raison des différentes perturbations, avec des temps de parcours supplémentaire pouvant atteindre 40 minutes.

En Suisse romande, les trajets alternatifs seront mis en place dès le 7 juillet, quand débuteront les travaux sur la ligne Lausanne-Puidoux-Chexbres (VD). Ce chantier sur la ligne Lausanne-Berne sera le plus important et entraînera une fermeture du tronçon jusqu'au 26 août.

Un service de bus sera mis en place. Pour le trafic grandes lignes, les voyageurs pourront passer par Yverdon et Bienne, mais le trajet sera rallongé de 26 minutes.

Trois autres lignes romandes

Toujours en Romandie, trois interruptions sont prévues sur les tronçons Fribourg-Grolley (FR, 7 juillet-19 août), Delémont-Delle (JU, 6 juillet-20 août) et Le Day-Le Pont (VD, 7 juillet-2 août).

Vu l'ampleur des perturbations, les CFF vont tester un projet de dédommagement via leur application mobile.

>> Voir les explications du 19h30 :

Perturbations sur le réseau CFF: projet-pilote de dédommagement des usagers
Perturbations sur le réseau CFF: projet-pilote de dédommagement des usagers / 19h30 / 2 min. / le 23 mai 2018

>> Lire aussi : Un projet-pilote pour dédommager les clients CFF lésés par les travaux

cab

Publié Modifié

Aussi outre-Sarine

Un deuxième grand chantier concerne la ligne Bâle-Olten. La voie ferrée et le drainage seront renouvelés sur 4,3 km entre Gelterkinden et Tecknau (BL). Le tronçon ne sera praticable qu'en voie unique du 30 juin au 13 août. Des RER seront supprimés et les trains grandes lignes partiront plus tôt, seront déviés ou supprimés.

Le troisième grand chantier se situe entre St-Gall et St-Gall Winkeln. La voie ferrée y sera changée sur 6 km. Des trains régionaux ainsi que des trains grandes lignes seront supprimés sur certains tronçons.

Un tunnel sera assaini, la voie ferrée et douze aiguillages seront renouvelés et les gares de Pully-Nord, La Conversion ainsi que Grandvaux seront adaptées aux voyageurs handicapés.

Les passagers acceptant la géolocalisation pourront recevoir des bons en compensation, en fonction de leurs trajets.