La Suisse est l’un des premiers pays à élaborer une carte visant à prévenir le ruissellement, a indiqué l'Office fédéral de l’environnement. Les secteurs public et privé ont travaillé ensemble pour créer cet outil qu'ils ont présenté mardi à Berne.
Les crues ne sont pas toujours les seules responsables des inondations. Ce phénomène tend à se multiplier ces dernières années, comme le montrent les inondations hors normes survenues à Lausanne le 11 juin dernier ou encore à Zofingue en juillet 2017.
Utile aussi aux agriculteurs
En Suisse, près de deux tiers des bâtiments risquent d’être touchés par le ruissellement. La carte indique les différentes hauteurs d’eau qui peuvent être atteintes.
Ce document peut aider les milieux concernés à planifier des mesures de protection relativement simples. Si celles-ci sont prises en compte dès la phase de planification d’un projet de construction, elles entraînent peu de coûts supplémentaires. Comme la carte traite également les zones non bâties, elle est aussi utile aux agriculteurs.
ats/kg