Modifié

Les cantons adaptent leur dispositif face à la préférence indigène

Vaud a créé quatre postes à plein temps pour faire face aux questions des employeurs sur la préférence indigène. [Keystone - Stefan Deuber]
Les cantons romands s’adaptent à la préférence indigène light / La Matinale / 1 min. / le 4 juillet 2018
Depuis le 1er juillet, la main d'oeuvre suisse doit être favorisée lors de l'embauche. Les cantons adaptent donc leur mécanisme au sein des offices de l'emploi pour répondre à la préférence indigène.

Le mécanisme de la préférence indigène light a été accepté par le Parlement pour mettre en oeuvre l’initiative contre l’immigration de masse, acceptée par le peuple le 9 février 2014.

Alors que le Jura a créé un poste pour répondre aux demandes des entreprises, le canton de Vaud a lui créé quatre postes à temps plein qui gèrent une hotline destinée aux employeurs.

"Il y a incontestablement un effet de nouveauté, ainsi que des inquiétudes pour les employeurs", souligne François Vodoz, chef du Service vaudois de l'emploi. Pour lui, toutefois, le site internet mis en place par la Confédération et l'association des Offices suisses du travail répond déjà largement aux demandes des employeurs.

>> Ecouter le reportage de Gaël Klein dans le Jura :

Les ORP appliquent désormais la préférence indigène "light". [RTS - Gaël Klein]RTS - Gaël Klein
Comment se passe sur le terrain l'entrée en vigueur de la préférence indigène? / La Matinale / 3 min. / le 3 juillet 2018

Trop tôt pour des tendances

Sur les 135 postes vacants annoncés lundi dans le canton de Vaud, 35% étaient soumis à cette fameuse obligation d'annonce, alors qu'à Genève, 40% des postes vacants étaient concernés. Mais il est trop tôt pour révéler une tendance.

Le canton de Genève consacre pour l'instant cinq postes pour gérer la surcharge de travail induite par le nouveau mécanisme. Neuchâtel y dédie pour sa part deux postes.

L'Office régional de placement fribourgeois indique qu'il disposait déjà d'une structure adaptée. Le Valais quant à lui n'a pas pris de mesures spécifiques puisque le canton veut d'abord tirer un premier bilan.

Julie Liardet/ebz

Publié Modifié