L'automne dernier, l'annonce des Ecole polytechniques d'augmenter leur taxe annuelle de 500 francs avait provoqué une levée de boucliers. A Lausanne, les étudiants avaient d'ailleurs manifesté et la décision avait été mise en consultation.
Après plusieurs mois de discussions et de rencontres avec des étudiants des deux écoles, la direction des EPF a donc choisi une hausse plus modérée.
Concrètement, les taxes annuelles dans ces deux écoles coûteront 1460 francs par an. La hausse interviendra progressivement sur deux ans, à partir de l'automne 2019.
Faire face à l'augmentation des effectifs
Les deux EPF accueillent au total plus de 30'000 étudiants et, preuve de leur renommée, les effectifs augmentent de 3% chaque année. C'est pour y faire face que la direction souhaitait une hausse des taxes, précisant qu'elles n'ont pas augmenté depuis 2004 .
A Zurich, l'association des étudiants de l'Ecole polytechnique ne veut toutefois pas en rester là. Elle exige des mesures de soutien plus généreuses pour les étudiants défavorisés et demande à reprendre le dialogue avec la direction.
Virginie Langerock/kkub