Une telle interruption sur une ligne aussi fréquentée - cette ligne relie Lausanne et Berne via Fribourg - est inédite. Pour l'ex-régie fédérale, il s'agit du principal chantier de l'été. Le tronçon a été coupé à 4h du matin samedi et ne rouvrira que le 27 août à la même heure. Aucun couac n'a été annoncé par les CFF durant la journée.
Les CFF ont décidé de condenser les travaux pendant les vacances scolaires et ne pas perturber la rentrée. "L'interruption totale permet de concentrer ces travaux sur sept semaines au lieu de huit mois", a expliqué jeudi le porte-parole des CFF Frédéric Revaz.
>> Lire aussi : Les CFF bouleversent leurs horaires en raison de travaux durant l'été
Allongement des temps de parcours
Les voyageurs entre Lausanne et Fribourg doivent désormais transiter par Vevey. Pour aller de Lausanne à Berne ou Zurich, il faut passer par la ligne du pied du Jura, mais le trajet est rallongé de 26 minutes. En trafic régional, les trains sont remplacés par des bus.
Ces changements occasionnent des temps de parcours sensiblement plus longs. Depuis plusieurs semaines, les horaires en ligne sont adaptés et renseignent les voyageurs. Des assistants clientèle sont aussi présents dans les gares.
La voie ferrée renouvelée sur 5 kilomètres
Quelque 600 ouvriers sont mobilisés pour procéder au renouvellement de la voie ferrée sur plus de cinq kilomètres, ce qui représente le remplacement de 35'000 tonnes de ballast.
Les tunnels de Grandvaux et de Puidoux-Chexbres seront assainis, alors que les gares de Pully-Nord, La Conversion et Grandvaux seront modernisées et adaptées à la loi sur les handicapés.
Vu l'ampleur des perturbations, les CFF vont tester un projet de dédommagement via leur application mobile: les clients impactés par des prolongements de temps de parcours de plus de 20 minutes durant au moins dix jours pourront obtenir un bon de 100 francs s'ils acceptent la géolocalisation.
ats/ptur/boi
Une trentaine de chantiers d'envergure
L'"horaire d'été" spécial des CFF est en vigueur depuis samedi dernier déjà, en raison de l'ouverture d'une trentaine de chantiers d'envergure un peu partout à travers le pays. Les temps de parcours supplémentaires peuvent atteindre 40 minutes selon les trajets.
Ailleurs en Suisse romande, trois interruptions concernent sur les tronçons Fribourg-Grolley (FR, 7 juillet-19 août), Delémont-Delle (JU, 6 juillet-20 août) et Le Day-Le Pont (VD, 7 juillet-2 août).
Ecouter les explications du 12h30 sur le chantier de la ligne Belfort-Delle: