Les sept ministres et le chancelier de la Confédération ont commencé par visiter le sanctuaire des oiseaux de La Sauge, sur la rive sud-est du lac de Neuchâtel. Accompagnés d'un expert, ils se sont ensuite rendus au Mont Vully, sur les traces des Helvètes.
Sur le site d'une place forte érigée par ce peuple celte environ 120 ans av. J-C, ils ont visité quelques vestiges et reconstructions. Ce voyage archéologique s'inscrit dans le cadre de l'année européenne du patrimoine culturel, dont le programme suisse est placé sous le patronage du président de la Confédération.
Une nuit au bord du lac
La "course d'école" du Conseil fédéral s'est achevée par une rencontre avec la population dans la halle de la centrale hydroélectrique de l'Oelberg, en ville de Fribourg.
Les sept Sages avaient passé la nuit près du lac de Neuchâtel, dans la région de la Grande Cariçaie. Cette zone marécageuse, qui comprend des réserves naturelles internationalement réputées pour leur richesse ornithologique, abrite le centre-nature BirdLife de La Sauge.
Concert de metal jeudi
La veille, le collège gouvernemental avait visité le district de la Gruyère. Les conseillers fédéraux avaient notamment rencontré les responsables et les employés d'un restaurant à Bulle, qui vise à aider des personnes en difficulté à réinsérer le monde du travail.
Ils s'étaient ensuite déplacés au centre culturel Ebullition, à la rencontre de jeunes musiciens et créateurs romands actifs sur la scène rock, avant d'assister à un concert de heavy metal. Sur le coup de midi, ils avaient enfin partagé un apéritif avec la population, à Charmey.
>> Lire aussi : Crème double et heavy metal pour la course d'école du Conseil fédéral
ats/boi