Trafic de drogues en recul, mais plus de mineurs punis pour consommation

Consommation de marijuana.(Image d'illustration). [DPA/Arne Immanuel Bänsch)]
Consommation de marijuana.(Image d'illustration). - [DPA/Arne Immanuel Bänsch)]
Davantage de mineurs ont été punis pour consommation de drogues en 2017 qu'en 2016. Une forte baisse des infractions violentes graves et du trafic de drogues a en revanche été observée.

La consommation de stupéfiants reste l'infraction la plus courante pour laquelle les mineurs sont punis par la justice. Des chiffres publiés vendredi par l'Office fédéral de la statistique (OFS) recensent 5400 cas, soit une augmentation de 6% par rapport à 2016. A l'inverse, une baisse dans le trafic de drogues a été observée: seules 780 condamnations ont été prononcées, soit une diminution de 18%.

Travaux d'intérêt public

Les condamnations pour violences graves ont chuté de 44% pour s'établir à 42 cas. Cependant, le nombre total d'infractions violentes a enregistré une légère augmentation de 2% par rapport à 2016.

L'an passé, les mineurs sanctionnés s'en sont tirés avec des travaux personnels, comme le nettoyage ou la participation à des cours, dans près de la moitié des cas (46%). Les peines privatives de liberté ne représentent que 6% de l’ensemble des peines prononcées.

ats/pym

Publié Modifié