Sept binationaux turco-suisses sont actuellement retenus en Turquie

Sept citoyens ayant la double nationalité turque et suisse ainsi que plusieurs Turcs résidant en Suisse sont retenus en Turquie, a confirmé le DFAE à plusieurs titres de presse alémaniques parus lundi.

Sept Turco-Suisses, dont un bébé, sont visés par une interdiction de sortie du territoire turc décidée par Ankara, ont révélé lundi le Tages-Anzeiger, le Bund et la Berner Zeitung, selon le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) qui fournit pour la première fois un chiffre.

Des citoyens turcs domiciliés en Suisse depuis plusieurs années sont également retenus en Turquie, d'après les journaux qui citent le DFAE.

Opposants au régime turc

Ces personnes sont accusées d'être des partisans du prédicateur Fetullah Gülen, considéré comme le cerveau de la tentative de coup d'Etat qui a eu lieu il y a deux ans. 

Trois Kurdes vivant près de Bâle, dont l'arrestation avait été annoncée en mai 2017, avaient exprimé leur opposition au président turc Recep Tayyip Erdogan sur les réseaux sociaux, et affichaient leurs liens avec le parti pro-Kurde HDP.

Les journaux précisent que la Confédération ne peut pas apporter d'aide consulaire à ses ressortissants binationaux, car la loi turque l'empêche.

ptur

Publié Modifié