Si le danger est pour l'heure limité sur le Plateau et nul dans le canton de Genève, le risque d'incendie est qualifié de fort dans la majeure partie des régions alpines et de marqué pour le reste du pays, indique le portail des dangers de la Confédération.
En Suisse romande, la quasi-totalité de la plaine du Rhône, de sa source jusqu'à Martigny, est concernée. Ce danger fort, de 4 sur une échelle de 5, signifie que des feux de surface sont possibles, précise le portail.
Appel à la prudence dans les cantons de Vaud et du Valais
La sécheresse actuelle a poussé le canton de Vaud à lancer un appel à la prudence mercredi, d'autant plus que les prévisions météo n'annoncent pas de pluie dans les jours à venir. Il est précisé qu'il vaut mieux s'abstenir d'allumer tout feu en plein air.
Le Valais avait lui émis des recommandations la semaine dernière déjà. Les bosquets le long des routes, les lisières de forêts, les haies et les herbes sèches peuvent s'enflammer rapidement, précisait-il.
boi avec ats
Interdiction des feux au Tessin et dans les Grisons
Selon l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), les cantons du Jura, de Lucerne, de Glaris, d'Obwald et Nidwald, de St-Gall, Schwyz et Zoug ont aussi lancé un appel à la prudence. Le canton de Genève a, lui, interdit partiellement de faire du feu en forêt ou à proximité. Cela signifie que les feux ne sont tolérés que sur des places à feu fixes aménagées.
Au Tessin et dans le sud des Grisons, l'interdiction d'allumer des feux vaut déjà depuis le début de la semaine. Mercredi, les autorités grisonnes l'ont étendue à pratiquement tout le canton, ont-elles fait savoir dans un communiqué.